Clinique Caradoc : Initiation à l’approche intuitive de l’alimentation pour les patients atteints de Troubles Bipolaires ou Troubles Psychotiques.

PREVENTION CL CARADOC

Pour prévenir les prises de poids et l’émergence de Troubles du Comportement Alimentaire, le service de Réhabilitation Psychosociale de la Clinique Château Caradoc située à Bayonne, propose depuis février 2022, en collaboration avec le service DABANTA, spécialisé dans la prise en charge des TCA, un atelier d’Initiation à l’Alimentation Intuitive à l’intention des patients atteints de Troubles Bipolaires ou Troubles Psychotiques.

Parce que la société accorde beaucoup d'importance à l'image corporelle, être mince et en parfaite santé est devenu la norme. Cette injonction n’est pas sans conséquence, et se restreindre pour perdre du poids peut entraîner une dérégulation dans notre façon de manger et l’émergence de troubles du comportement alimentaire plus ou moins invalidants en plus des pathologies préexistantes.

L’atelier nommé GAIA, Groupe d'initiation à l'Approche Intuitive de l'Alimentation, composé de 6 séances, se propose de fournir des outils pour lutter contre cette dérégulation et permettre de maintenir et/ou de retrouver un rapport apaisé avec son alimentation. Les apports théoriques permettent de comprendre l’importance de la faim physiologique, des besoins du corps et de l’importance de manger en conscience pour percevoir le rassasiement, le tout sans culpabilité. Les différentes expériences proposées à domicile ainsi que le repas en pleine conscience animé par une diététicienne du service Dabanta formée à la pleine conscience, permettent de mettre le patient en situation d’observateur « actif ». L’idée n’étant pas de proposer un nouveau modèle rigide fait de nouvelles règles maintenant la restriction cognitive, mais de proposer une séance particulièrement axée sur la reconnaissance de la souffrance émotionnelle à l’origine de l’impulsivité alimentaire.

Cette approche dite intuitive de l’alimentation ou bio-psycho-corporelle offre donc de nouvelles perspectives dans le domaine diététique-comportemental : la possibilité de perdre du poids ou de maintenir son poids de forme sans contrôle de l’alimentation, sans effort de volonté, et sans culpabilité. Cultiver le plaisir permet ainsi d’entretenir la santé et le bien-être.

Cet atelier est co-animé par deux professionnelles de santé :
• Cécile Lorole, infirmière et responsable du Centre de Soins Dabanta spécialisé dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire,
• Ainhoa Ordoñez, infirmière à L’Unité de Réhabilitation Psychosociale spécialisée dans la prise en charge des troubles bipolaires ou des troubles psychotiques.

La Clinique Château Caradoc appartient au Groupe Santé Basque Développement, qui compte à ce jour 4 autres établissements :
- Béthanie (Psychiatrie – Talence)
- Addipsy (Addictologie – Lyon)
- CLEA (pédopsychiatrie – Lyon)
- Centre bipol-AIR (trouble bipolaire et trouble neurologique fonctionnel – Lyon).