5 établissements de santé privés de Cambo-les-Bains (64) ont adressé plus de 3.5 tonnes de médicaments, matériel d’urgence et dispositifs médicaux en Ukraine.

ETS CAMBO LES BAINS

5 établissements de santé privés de Cambo-les-Bains (64) ont adressé plus de 3.5 tonnes de médicaments, matériel d’urgence et dispositifs médicaux en Ukraine.

🤝En lien avec l’Ambassade d’Ukraine en France et sa déclinaison opérationnelle l’Association Médicale Caritative France-Ukraine, les établissements ont dans un premier temps répertorié les besoins immédiats des Hôpitaux, Cliniques et moyens de secours sur place avant de regrouper 3.5 tonnes de médicaments (antalgiques, anesthésiants, morphine, etc…) et matériels (défibrillateurs, appareils électrocardiogrammes, masques à oxygène, trousses de secours, kits d’urgence, pansements, etc…).
Cette chaîne de solidarité est le fruit d’une collaboration et d’un partage d’expérience entre cinq établissements du secteur privé FHP SSR /SMR (Soins Médicaux et Réadaptation) de Cambo les Bains, les cliniques LANDOUZY, TOKI-EDER, ANNIE-ENIA, Clinique de Médecine Physique KORIAN Marienia et LES TERRASSES. Un deuxième envoi est dès à présent programmé dans deux semaines.

💬 Nicolas BRIDOUX (Directeur de la Clinique LANDOUZY, coordonnateur de l’opération) : « Nous sommes des professionnels de la santé et nous souhaitions venir en aide à nos collègues présents sur le terrain en Ukraine au plus près des populations civiles. Nous sommes en lien avec l’Ambassade d’Ukraine en France qui nous a transmis il y a 10 jours une liste de besoins : nous avons sollicité nos fournisseurs et les laboratoires avec lesquels nous travaillons au quotidien dans nos spécialités et nos domaines d’activités respectifs, et très rapidement grâce à la mobilisation de nos équipes, nos pharmaciens, nos agents techniques, nous avons pu monter cette opération. 4 palettes pleines sont parties ce jeudi grâce à un transporteur local (Transports LATASTE) qui, dans le contexte actuel, nous a permis un acheminement immédiat et à moindre coût. Dès ce week-end, ce matériel sera expédié en Ukraine, les besoins y sont urgents. Un deuxième envoi est programmé d’ici deux semaines. Le Pays Basque est une terre d’accueil mais aussi une terre où la solidarité, l’entraide et le partage sont de réelles valeurs que nous partageons pleinement pour l’occasion »

💬Dmytro Atamanyuk (Pharmacien et Président de l’Association Médicale Caritative France-Ukraine) : « D’un point de vue médical, l’urgence sur place est absolue. Les approvisionnements sont perturbés depuis deux semaines et les équipes manquent de tout. Il s’agit d’une médecine de guerre, tout ce qui peut nous permettre de constituer des trousses de secours et d’évacuer des blessés nous est nécessaire. Je remercie les établissements de Cambo de s’être aussi rapidement mobilisés, le matériel sera immédiatement adressé à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne ce week-end puis des transporteurs ukrainiens, pour certains au risque de leur vie, approvisionneront les établissements de santé en début de semaine »